Aujourd’hui, dans leur recherche de solutions digitales pour optimiser le fonctionnement de leur bureau et leur approche des clients, de nombreux courtiers en assurances se posent la question suivante : quel est l’outil digital ou l’innovation idéal(e) pour rencontrer mes besoins ou mes défis de courtier ? « Vivium simplifie considérablement leur recherche en créant des Radars », explique Steve Goossens, Chief Digital Officer chez Vivium. Mais comment fonctionnent ces radars insurtechs ?

Le secteur du courtage recourt à de nombreuses solutions digitales. Mais pour les courtiers en assurances, il n’est pas toujours facile de trouver l’outil qui correspond le mieux à leurs besoins. Certains y perdent leur latin, pour d’autres, cette recherche monopolise trop de temps et d’énergie. Vivium leur apporte la solution, en mettant les courtiers et les insurtechs en contact.

« Avec les Vivium Digital Awards 2021, nous dressons un relevé complet de tous les outils digitaux pertinents et de qualité pour le courtier en assurances belge. Et ce, sur quatre Radars, toujours axés sur une activité spécifique où le courtier peut démontrer sa valeur ajoutée. Chaque radar insurtech indique clairement quelle solution convient le mieux à chaque courtier dans un domaine spécifique. Un énorme gain de temps pour lui. »

Quels sont les quatre domaines couverts par les Radars ?

« Pour les définir, nous avons suivi la chaîne de valeur d’un courtier en assurances. Tout commence par la compréhension des clients et l’analyse des besoins, domaine d’activité visé par notre premier Radar. Face à un client prêt à franchir une nouvelle étape de sa vie, de quelles solutions digitales le courtier dispose-t-il pour lui proposer un produit d’assurance adapté ou une autre action ?

Pour faire cette proposition, le courtier doit pouvoir entrer en contact et interagir efficacement avec son client, et ce, de différentes manières. Il y a longtemps que cela ne se limite plus à une rencontre au bureau. Nous positionnons les solutions disponibles dans le Radar dédié au deuxième domaine d’activité, la connexion et l’interaction avec les clients.

Les besoins des clients ont été identifiés et l’action ou la couverture appropriée a été choisie ? Il faut alors au courtier des outils digitaux adéquats, pour établir, faire souscrire et gérer efficacement l’assurance sélectionnée. Les deux derniers Radars se concentrent quant à eux sur les assurances proprement dites : d’une part, sur tout ce qui a trait à la souscription d’assurances vie et aux obligations légales y afférentes et, d’autre part, sur le domaine des assurances non-vie et du traitement des sinistres.

Chaque solution, dans chacun des Radars, doit également permettre au client final de mieux comprendre le contenu de l’assurance et le suivi des éventuelles déclarations de sinistre. Nous renforçons ainsi sa protection en mettant à sa disposition des informations et une vue d’ensemble. L’objectif poursuivi étant incontestablement d’avoir un bureau plus efficace et des clients plus satisfaits. »

Pourquoi se concentrer cette année sur ces domaines ?

« Parce que la plupart des dossiers que nous avons reçus lors de la première édition de nos Vivium Digital Awards concernaient précisément ces domaines. En outre, c’est là que nous avons repéré la majorité des besoins actuels des courtiers. Mais nous voulons que les Radars soient évolutifs et actualisés en permanence. Ainsi, si de nouvelles solutions digitales apparaissent dans un nouveau domaine d’activité, nous créerons un Radar supplémentaire à cet effet, pour que le courtier puisse suivre les dernières évolutions pertinentes, et y réagir de manière appropriée. »

Comment se présentent concrètement les Radars ?

« Chaque Radar est un graphique avec deux axes perpendiculaires formant quatre quadrants, dans lesquels nous placerons les solutions digitales.

Le premier axe du graphique se concentre sur les caractéristiques du produit. Le score d’une solution dépend de réponses à des questions telles que, comment et dans quelle mesure aide-t-elle le courtier à atteindre une plus grande maturité digitale ? Mais aussi, quelles sont les qualités technologiques de l’offre ? Est-elle suffisamment sûre ? Répond-elle aux normes actuelles ? Et dans quelle mesure résistera-t-elle à l’épreuve du temps ? Va-t-elle évoluer en fonction des besoins ?

Le second axe se concentre sur l’organisation de la solution digitale, et plus précisément sur la fiabilité de l’insurtech : a-t-elle entre autres, les bonnes qualités pour assurer la stabilité ? Le score pour cet axe est déterminé par la réponse à des questions telles que, l’organisation dispose-t-elle de toutes les compétences nécessaires ? Peut-elle facilement faire évoluer sa capacité pour aider davantage de courtiers ? Quelle est sa position sur le marché ? L’insurtech dispose-t-elle d’un bon track record et d’une large répartition régionale afin de pouvoir desservir toute la Belgique ? Et sur le plan financier, l’organisation peut-elle lever suffisamment de capitaux ? Dispose-t-elle d’un bon modèle de coûts/revenus ? »

Placez, vous aussi, votre solution digitale pour les courtiers sur nos Radars

Vous avez une solution digitale incontournable ? Introduisez votre dossier pour le 19 décembre 2020 au plus tard en répondant à un questionnaire de 75 questions. Un jury d’experts évaluera ensuite votre dossier et votre solution digitale.

Vous saurez ainsi clairement si vous êtes : un nouvel arrivant, un acteur de niche, un challenger ou un leader. Et vous serez correctement positionné sur l’un des Radars. Les leaders tenteront de remporter un Vivium Digital Award. De plus, les courtiers attribueront eux-mêmes un Prix du public à la solution qui permet au courtier en assurances d’être le plus compréhensible et accessible pour le client final.

Introduisez votre dossier maintenant

Pourquoi, en tant qu’entreprise insurtech, faut-il absolument apparaître sur un Radar ?

« En cette période de crise sanitaire, très difficile pour une insurtech de faire connaître sa solution à tous, d’autant que presque toutes les conférences ont été annulées, et avec elles les nombreuses opportunités de réseautage. Heureusement, il y a encore les Vivium Digital Awards.

Notre événement est actuellement la meilleure façon pour les courtiers et les insurtechs de se retrouver, aussi efficacement que possible. Les entreprises insurtechs ont une occasion unique de présenter leur solution sur un podium. Le tout assorti d’une visibilité accrue et d’une grande crédibilité, notamment parce que leurs dossiers ont été évalués par un jury professionnel. En outre, les insurtechs peuvent être récompensées lorsqu’elles parviennent à se placer sur nos Radars. »

Comment apparaître sur les Radars et remporter un prix ?

« En soumettant votre dossier. Nous voulons répertorier votre solution le plus précisément possible. En tant qu’insurtech, vous devez soigneusement compléter un questionnaire en 75 points. Ensuite, un jury d’experts examine en profondeur votre dossier et votre solution digitale. Sur base de leurs conclusions, vous saurez si vous êtes : un nouvel arrivant, un acteur de niche, un challenger ou un leader, et vous serez correctement positionné sur l’un des Radars. Le leader dans chaque domaine remportera également un Vivium Digital Award.

De leur côté, les courtiers attribueront un Prix du public d’une valeur de 10.000 euros, à partir d’une sélection par le jury d’experts de douze nominés parmi tous les participants et indépendamment de leur position sur les Radars. Les candidats choisis sont ceux qui permettent aux courtiers de rendre les assurances aussi compréhensibles et accessibles que possible pour le client final. Nous les présentons en détail, en collaboration avec nos partenaires médias Canal Z et Trends. La solution gagnante est celle primée par le vote des courtiers.

Le thème du Prix du public n’a pas été choisi par hasard. Les courtiers ont de très nombreux clients qui s’interrogent aujourd’hui sur leur situation financière et s’inquiètent de la manière dont ils vont surmonter les mois et les années à venir. De plus, il est plus difficile pour eux de rencontrer physiquement leur courtier pour l’instant. C’est un défi pour les clients de recevoir des conseils, et pour le courtier, d’en donner. Des solutions digitales qui aident le courtier à maintenir l’accès aux assurances et donc à conseiller clairement ses clients à distance, en garantissant la confidentialité, sont indispensables. »

Un dernier message pour les courtiers et les insurtechs ?

« Avec tous les collaborateurs de Vivium, je suis très heureux que nous organisions à nouveau cet événement, unique dans le monde des assurances en Belgique, en collaboration avec nos partenaires. Les Vivium Digital Awards ce n’est pas un événement ponctuel, mais une suite de moments forts dans la digitalisation du courtier en assurances, que nous continuerons à soutenir pleinement.

Mon message à l’attention des courtiers et des insurtechs sera court mais efficace. Aux courtiers en assurances : les Radars seront indispensables pour trouver rapidement la solution digitale qui répondra à vos besoins. Aux insurtechs : les Vivium Digital Awards sont l’occasion rêvée de mettre en avant votre solution digitale auprès de chaque courtier belge. Votre participation aux Awards et au Summit, où nous décernerons les prix et dévoilerons les Radars, sont donc des musts. »