Les solutions digitales permettant de travailler plus rapidement, plus efficacement et de manière plus conviviale ne sont pas nécessairement coûteuses et chronophages. Jef Bussens, digital expert au Vivium Digital Lab, explique comment des solutions simples peuvent augmenter considérablement votre efficacité et comment le Digital Lab peut vous y aider.

Internet des objets : invisible à l’œil nu

Jef Bussens : « les solutions digitales semblent parfois sortir d’un film de science-fiction. L’Internet des objets comprend tout un réseau d’appareils intelligents, tels que les téléphones et les réfrigérateurs, mais aussi les voitures et même notre infrastructure routière qui communiquent en permanence entre eux de manière invisible à nos yeux. La voiture autonome de demain sait où se trouvent les problèmes de circulation plus rapidement que tout autre présentateur radio. Peut-être même avant que le problème ne se produise. »

Le digital peut aussi être simple

« Il est important de réaliser que le digital peut parfois être très simple, que la révolution digitale progresse, erre, déferle et babille à toute allure », poursuit Jef. « En effet, tout va extrêmement vite et aujourd’hui, il existe des choses qui semblaient impensables hier encore. Toutefois, nous portons encore des tonnes de papier sur nos épaules, comme si Atlas était comptable. Et bien que des masses de données soient synchronisées et échangées via des services web, le fax est toujours utilisé ça et là. Même le pigeon voyageur existe toujours, même si vous ne devez plus aller chez bpost pour cela », plaisante Jef.

Application mobile pour l’établissement d’offres

« Jusqu’à il y a peu, nos collègues qui effectuent des analyses de risques pour l’établissement d’offres pour les PME, entre autres, devaient avoir sur eux des formulaires papier et les remplir ensuite à la main. Nous avons développé pour eux une application mobile qu’ils peuvent utiliser sur smartphone ou tablette. Non seulement, cela leur permet d’économiser du poids, mais cela leur évite surtout de retaper inutilement un document qui n’apporte en soi aucune valeur ajoutée par la suite », explique Jef.

Intégration des questions fréquemment posées

L’expert digital poursuit : « Vous pouvez également ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires simples à l’application afin d’améliorer la qualité du produit. Par exemple, une page QFP qui vous rend rapidement accessible. Ou des contrôles qui empêchent l’utilisation de certaines combinaisons du menu de sélection incohérentes. De cette façon, l’application peut protéger l’utilisateur de moments d’inattention, ce qui est, bien sûr, impossible avec un formulaire papier. »

Le Vivium Digital Lab est à votre disposition

Jef conclut : « Ne manquez pas de réfléchir à la digitalisation. Votre bureau est peut-être également confronté à des processus et à des procédures qui demandent uniquement un petit coup de pouce pour faire un grand bond en avant. Le Vivium Digital Lab peut vous y aider, en vous montrant quelques réalisations que vous pouvez utiliser ou à partir desquels vous pouvez partir pour développer vos propres idées. »