L’avenir numérique présente énormément de défis et de possibilités. Cela vaut aussi pour les courtiers et les agents : l’avènement de la robotisation, de l’intelligence artificielle et des services web sont autant d’évolutions qui peuvent considérablement améliorer l’efficacité opérationnelle d’un bureau de courtage. Elles permettent de perdre moins de temps en tâches administratives et d’en consacrer plus à ce qui compte vraiment : prodiguer des conseils d’expert aux clients.

Jef Bussens, digital expert au Vivium Digital Lab, explique comment il soutient les courtiers en cherchant des solutions pour travailler de façon plus rapide, plus efficace et plus conviviale pour les clients.

Ne pas participer n’est pas une option

Jef Bussens : « En plus de recevoir un produit, les consommateurs s’attendent de plus en plus à bénéficier de services. Les courtiers doivent impérativement accompagner cette (r)évolution », lance Jef. « C’est un défi de taille, qui peut être perçu comme une menace. Or, il est important de ne pas considérer la numérisation comme une fin en soi, mais comme un moyen pour travailler de façon plus efficace et conviviale. J’estime en même temps que les nouvelles technologies définiront le modèle de collaboration de demain. Il n’y a que deux possibilités : monter à bord du bateau ou se laisser couler. »

Voir au-delà de l’arbre qui cache la forêt

« Le Digital Lab est au croisement des opportunités et des risques. Notre mission consiste à aider les courtiers et les agents à intégrer les dernières évolutions numériques dans leur quotidien. En mettant en place des projets modestes, qui donnent des résultats concrets en quelques semaines, nous rapprochons et rendons palpables ces nouveaux développements », explique Jef. Dès que tout le potentiel d’une technologie donnée devient clair, dès que ses modalités pratiques apparaissent, le risque paraît plus acceptable. « Et là, c’est la satisfaction d’avoir trouvé la solution qui prend le dessus », assure Jef.

Technologie chatbot, machine learning et robots

« Le Digital Lab a déjà innové avec succès à plusieurs reprises avec la technologie chatbot, le machine learning, des apps pour mobile et des robots qui exécutent automatiquement des tâches prévisibles. Par exemple, nous avons avons contribué au lancement d’OpenBroker, un outil multi-tarifaire pour l’assurance auto. Nous avons également conçu le PDF-intake, un module qui lit les fichiers PDF des contrats auto et les convertit en données exploitables », continue Jef. « Nous avons également réalisé un chatbot Claims et un Desk Adjuster pour pouvoir chiffrer rapidement les sinistres incendie. Nous pouvons exécuter tous ces projets très vite – dans un délai de traitement de trois à quatre semaines – en collaborant avec des partenaires qui disposent du savoir-faire relatif à la technologie en question. Souvent, ce sont des start-up. »

Une collaboration étroite entre toutes les parties

« Dans tous ces développements, l’accent est mis sur la technologie », souligne Jef. « À cet égard, la modernité, l’esthétisme et la convivialité de la présentation sont temporairement des aspects secondaires. L’ingrédient principal pour mener à bien nos ambitions ? C’est l’intensité de la collaboration avec toutes les parties prenantes. Au début d’un projet, nous veillons toujours à ce que l’IT, le collaborateur interne, le courtier et notre partenaire externe soient sur la même longueur d’onde. En outre, nous désignons un rêveur, une personne qui a contribué à faire naître l’idée et qui est prêt à jouer un rôle de facilitateur lors de l’expérience », conclut Jef.

Vous aussi, vous avez aussi une idée enthousiasmante ?

Vous savez comment les outils numériques peuvent augmenter l’efficacité d’un bureau de courtage ? Ou vous avez le plan parfait pour stimuler la performance, la satisfaction des clients, la rapidité ou la transparence ? Parlez-en avec votre account manager ou envoyez un e-mail à digital.lab@vivium.be, et nous examinerons ensemble ce que nous pouvons faire les uns pour les autres.