Selon le World InsurTech Report publié le 7 octobre par Capgemini et l’Efma, les assureurs doivent aujourd’hui repenser leur approche et collaborer avec les InsurTechs pour répondre aux attentes croissantes de leurs clients dans un secteur en plein bouleversement.

Le World InsurTech Report trace les contours d’un nouvel écosystème de l’assurance, avec un marché ouvert, basé sur le développement de nouvelles expériences client, une sélection structurée d’InsurTechs et un processus de commercialisation collaboratif.

Selon Assuralia, le rapport constate que le secteur de l’assurance subit actuellement quatre changements fondamentaux :

  1. L’expérience client, et non plus le produit, comme nouvelle priorité.
  2. Les données deviennent un actif stratégique.
  3. La propriété évolue vers une économie partagée.
  4. L’association à des spécialistes au lieu d’acheter ou de développer des solutions.

Si les assureurs sont pleinement conscients de l’importance de ces changements, le rapport met en lumière un important décalage entre leurs attentes et leur maturité digitale réelle.

La collaboration et les partenariats comme nouvelle priorité

68% des assureurs disent que les partenariats sont essentiels, mais 32% seulement collaborent avec des partenaires de leur écosystème pour proposer de nouveaux services à valeur ajoutée. Et c’est précisément grâce à ces écosystèmes digitaux intégrés que les assureurs pourront offrir aux clients les expériences sur mesure et en temps réel qu’ils demandent. L’intégration digitale des assureurs s’imposera donc comme un enjeu clé, à l’heure où les utilisateurs souhaitent bénéficier de services toujours plus fluides et pratiques.

Les résultats du rapport montrent que la réussite sur ce futur marché de l’assurance reposera principalement sur les capacités d’innovation des acteurs traditionnels. Pour cela, ils devront améliorer leur maturité digitale et gagner en agilité, puis rejoindre un écosystème ouvert pour développer des offres digitales pensées pour l’expérience utilisateur, en collaboration avec les InsurTech. Les assureurs les plus innovants parviendront à tirer parti des plateformes ouvertes pour rester concentrés sur les besoins de leurs clients, dans toutes leurs activités.