WeQan est un expert en Business Intelligence. L’entreprise traite les données de manière intelligente et efficace, et élabore des tableaux de bords visuels et intuitifs, avec à la clé de meilleures performances opérationnelles et financières. WeQan a élaboré de sa propre initiative un prototype destiné à aider le courtier dans ses efforts de vente. Sur la base d’algorithmes de profiling et de segmentation, le prototype peut en effet mieux estimer la probabilité ou l’appétence qu’un client existant soit intéressé par un autre produit d’assurance et souscrive un nouveau contrat.

WeQan, déjà actif dans le monde des assurances, a entre autres développé pour le compte de Portima Brio Analytics, qui est aujourd’hui utilisé par plus de 400 courtiers. En partant du principe que le courtier est de plus en plus absorbé par la gestion opérationnelle de ses dossiers au quotidien et qu’il ne lui reste que peu de temps pour sa prospection complémentaire, WeQan a développé à présent des algorithmes permettant d’identifier les variables essentielles, déterminantes pour attribuer à chaque client au sein du portefeuille d’un courtier un score spécifique d’appétence pour différents produits d’assurance.

Ces scores d’appétence ont été injectés dans un prototype de Dashboard analytique développé avec la technologie de visualisation de données Qlik Sense, de façon à permettre aux courtiers d’identifier aisément et visuellement les clients qui ont la plus grande probabilité d’être intéressés par une offre commerciale nouvelle ou alternative, de concentrer sur ceux-ci leur effort commercial et, partant, de maximiser le nombre de contrats par clients.

Un prototype qui offre de vraies perspectives d’up-sell ou de cross-sell

Quelle est la probabilité qu’un client existant souscrive un autre type de contrat ? Et de quelle police s’agira-t-il ? Sur la base de ces algorithmes de profilage , l’application de WeQan peut mettre en évidence les polices les plus adéquates pour chaque client. Grâce à une segmentation très poussée, l’outil génère des suggestions et attribue un score par type de contrat au niveau du client. Ce score indique si un client est enclin à souscrire certains contrats ou s’il y sera plutôt réticent. Le courtier sait ainsi d’emblée où se situent les principales possibilités d’up-sell ou de cross-sell au sein de son propre fichier clients.

Au sein de WeQan, nous sommes convaincus que la clé de la performance d’une entreprise passe par l’optimisation de son patrimoine de données. – WeQan, Jean-Marc Toussaint

La solution permettra aux courtiers d’être pro-actifs et de mieux cibler les preneurs susceptibles d’être intéressés par de nouveaux contrats. Alternativement, les preneurs seront moins sollicités par des offres peu susceptibles de les intéresser. Dans les 2 cas, la satisfaction client s’en trouvera renforcée, tout comme l’efficacité des démarches commerciales du courtier.

Cette application n’est encore qu’un prototype et cible à ce stade trois types d’assurances : incendie, vie et protection juridique. Les possibilités sont toutefois bien plus larges, explique Jean-Marc Toussaint de WeQan. On pourrait ainsi l’appliquer à tous les types de produits d’assurances, ou développer d’autre algorithmes visant à adresser d’autres problématiques telles que le risque de fraude dans la déclaration d’un sinistre, la sensibilité au prix des preneurs, ou encore le risque de perte d’un client.

Complément d’information
www.weqan.be