A l’instar de Trends, Canal Z est également une entreprise de médias rêvée pour soutenir nos Vivium Digital Awards. Canal Z fournit non seulement l’offre de télévision la plus spécialisée sur le plan financier et économique mais l’émetteur numérise lui-même énormément, avec succès, et est devenu un exemple à cet égard. Nous avons rencontré Alex Coene qui occupe, entre-temps, la fonction de manager de réseau depuis plus de neuf ans chez Canal Z.

Alex Coene : « Que Canal Z soutienne les Vivium Digital Awards ne m’étonne pas en effet. Pour commencer, nous sommes un émetteur public, présentant un caractère généraliste tout en proposant exclusivement une offre spécialisée en matière de business, d’économie et d’argent. Naturellement, nous traitons aussi régulièrement du monde des assurances sur Z-Insurance.

En outre, en tant qu’émetteur, nous souhaitons informer et sensibiliser en permanence, optimaliser la communication d’entreprise audiovisuelle et encourager l’entrepreneuriat. Dans cette optique, l’initiative de Vivium semblait mériter amplement notre soutien. »

Pourquoi les Vivium Digital Awards sont-ils si importants ?

« Si un secteur évolue, la communication à ce sujet doit absolument être efficace. A défaut, le changement pourrait accuser du retard, ne pas être bien compris et se heurter à de la résistance. Rien que pour cette raison, les Vivium Digital Awards constituent une brillante initiative : les organisateurs sensibilisent les assureurs et les courtiers au fait que leur univers est à l’aube d’une transition digitale. A cet égard, Vivium s’y prend de la bonne façon : l’organisation explique dans quelle mesure le changement numérique peut aider concrètement tout le monde à avancer et y prépare tout le monde. De cette façon, l’ensemble du secteur prendra la bonne direction.

En tant qu’émetteur, nous souhaitons soutenir cette sensibilisation en communiquant sur la transformation numérique du secteur des assurances. Nous remplissons donc, en tant qu’émetteur, notre première mission dont je parlais à l’instant : informer et sensibiliser. En même temps, nous tenons à aider Vivium à transmettre efficacement son message sur la numérisation. En effet, nous sommes parfaitement capables de communiquer un message plus complexe dans des vidéos courtes à destination du grand public – pensez à nos journaux télévisés. Ce soutien s’inscrit dans notre deuxième mission : optimaliser la communication d’entreprise audiovisuelle.

L’organisation des Vivium Digital Awards est également une bonne idée car les organisateurs permettent au secteur de réfléchir sérieusement aux domaines les plus à même d’être numérisés et à la façon de procéder. Dans le cadre de l’événement, Vivium lance en effet un appel général, afin de récolter toutes les idées de numérisation intéressantes. Ensuite, il conviendra de laisser mûrir les idées susceptibles de générer la meilleure plus-value et dont la mise en application et le caractère userfriendly sont les plus évidents.

Ici aussi, nous pouvons apporter notre aide, en diffusant l’appel de Vivium dans notre propre community, comme nous l’avons déjà fait pour d’autres secteurs. Ce point s’inscrit parfaitement dans notre troisième mission : stimuler l’entrepreneuriat. Canal Z n’est plus seulement un canal d’information, c’est également un partenaire qui aide le business à se développer. »

Canal Z numérise-t-il aussi de façon réfléchie ?

« Dans le secteur des médias, la numérisation est indispensable à l’heure actuelle. Par exemple, nous utilisons non seulement des solutions numériques, comme l’émission en HD digital, mais nous avons également numérisé et optimalisé de nombreux processus à tous les niveaux de notre organisation. Ceci nous permet de nous constituer une expertise importante. Nous suivons cette évolution de près via un pôle numérique au sein de notre société mère Roularta.

Toutefois, pour chaque projet de numérisation, nous nous demandons d’abord si cela va effectivement nous aider, nous et nos téléspectateurs. Nous ne voulons pas numériser pour numériser, pour être en phase avec son temps. »

Courtier, numérisez oui, mais réfléchissez-y à deux fois avant, d’accord ?

« Tout à fait. La numérisation peut simplifier des processus en supprimant des actions superflues mais il convient d’abord de se poser systématiquement la question suivante : comment cela va-t-il vous aider, vous, mais également votre client ? La numérisation permettra de renforcer la relation clients. Directement, si vous proposez un service numérique, avec un accent sur la userfriendliness, l’accessibilité et la transparence. Indirectement aussi, en simplifiant vos processus sous-jacents et, en tant que courtier, en ayant plus de temps pour assister et conseiller le client.

Le contact et le conseil personnalisés restent, en effet, essentiels. Si vous numérisez tout, la relation clients perdra son caractère chaleureux, alors que je suis convaincu qu’à l’heure actuelle, l’homme recherche de nouveau le contact humain. Ce besoin se fait de nouveau ressentir. Les jeunes sont certainement fort actifs sur les smartphones et les tablettes mais, en fin de compte, ils privilégient le contact direct. Ils équilibrent le ying et le yang.

Par conséquent, le courtier peut et est tenu de numériser les documents, afin de traiter les dossiers et les questions plus rapidement et de faciliter la coordination entre l’assureur, lui-même et l’assuré… Il doit également rester le conseiller humain et personnel du client final. La numérisation va l’aider plus que jamais à jouer ce rôle. »

En quoi consiste le principal défi pour le courtier à cet égard ?

« Le courtier doit s’ouvrir suffisamment à la numérisation. Les Vivium Digital Awards vont permettre de distinguer les solutions numériques essentielles mais ensuite, il faut les utiliser. Testez-les avec des compagnies d’assurances et inspirez-vous des expériences d’autres courtiers. Soyez conscient de leurs avantages. En cas de besoin, suivez une courte formation pour vous familiariser avec la numérisation.

Vous remarquerez les choses suivantes : si un entrepreneur ou un courtier partage les avantages d’une solution avec l’un de ses pairs, ce dernier aura beaucoup plus vite tendance à l’utiliser aussi. Les entreprises ont déjà manqué beaucoup d’opportunités, simplement parce qu’elles ne sont pas attentives à la façon dont d’autres entreprises abordent les choses. Telle est pourtant l’essence de l’entrepreneuriat. Vous ne progresserez jamais en répétant systématiquement les mêmes actions.

L’apprentissage basé sur les expériences constitue d’ailleurs une bonne raison d’assister au moins aux Vivium Digital Awards. Si vous êtes initié au numérique, vous pouvez évidemment participer en présentant une bonne idée en matière de numérisation. Sinon, vous découvrirez pendant le Summit les best practices et les solutions numériques les plus intéressantes pour les courtiers. »

Un courtier ne doit-il pas avoir peur de la numérisation ?

« Pas du tout, bien au contraire. Au moment de la révolution industrielle et de l’apparition des machines de production, les gens pensaient aussi qu’ils perdraient leur travail. Cette crainte n’était pas fondée visiblement. Certaines tâches ont été simplifiées et la machine a repris des tâches répétitives, afin d’aider le collaborateur et de faire évoluer l’économie. Les jobs changent souvent mais ne sont pas nécessairement perdus.

A l’heure actuelle, nous sommes dans une évolution numérique, pas dans une révolution et tout le monde se demande de nouveau : perdrons-nous notre travail au profit de robots et d’ordinateurs ? Non, mais le système fonctionnera différemment et offrira d’autres opportunités. Il faudra toutefois un peu de temps pour percevoir les avantages de la numérisation. Ne l’envisagez pas comme un problème mais comme une chance de consacrer davantage de temps à votre client. »