Donner à une famille un aperçu de l’intégralité de son patrimoine, l’accompagner lors des moments importants de la vie en prodiguant des conseils sur mesure, et lui offrir la tranquillité financière. Ces objectifs sont désormais réalisables par chaque courtier grâce à myFaro, un outil numérique qui s’est brillamment imposé au titre du meilleur projet dans la catégorie Augmentation de la satisfaction des clients, et a remporté le Vivium Digital Award. Mais en quoi consiste exactement cette solution numérique ? Nous avons posé cette question à Bart Vanhoutte, Wim Van Kerckhoven et Luc Verhaert, le trio passionné à l’origine de myFaro.

Ces dernières années, Bart Vanhoutte, un entrepreneur doté de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur financier et le secteur technologique, et Wim Van Kerckhoven, également fort d’une expérience de 25 ans en tant que courtier en assurances et en banque, ont constaté que les médias évoquaient régulièrement deux grands problèmes de société.

« Selon une étude à la demande du gestionnaire de fortune Schroders, plus de 54% des familles sont confrontées à des difficultés financières en cas de décès d’un des deux conjoints », explique Bart Vanhoutte. « Parallèlement, 75% des familles dans notre pays sont incertaines quant à l’avenir après leur pension et n’ont aucune idée du capital qu’elles doivent avoir à leur mise à la retraite en vue de conserver leur niveau de vie. Alors qu’en Belgique, nous recevons seulement 54% de notre dernier revenu professionnel à titre de pension, 30% des pensionnés estiment leur pension insuffisante et seuls 9% des Belges sont protégés financièrement contre le décès du conjoint.

Vouliez-vous aider à résoudre ces problèmes sociaux ?

Bart Vanhoutte : « En effet. Nous souhaitons offrir une tranquillité financière à toutes les familles. Leur démontrer qu’elles épargnent suffisamment pour l’après-pension, qu’elles sont protégées en cas de décès inattendu du conjoint, qu’elles peuvent donner un coup de pouce à leurs enfants, sans droits de succession élevés… Chaque famille doit pouvoir être accompagnée dans sa recherche d’une protection financière maximale.

Ce domaine comporte de belles opportunités pour les courtiers en assurances. Surtout s’ils peuvent conseiller leurs clients en toute indépendance, avec la meilleure offre de plusieurs fournisseurs, selon la vision globale du patrimoine. Car dans ce cas, une famille peut prendre chaque décision financière pour sa vie en toute connaissance de cause, et ne pas s’inquiéter de ses finances.

Pour parvenir à une bonne image de la situation d’une famille, quelque chose sur quoi le courtier peut baser son avis, il devait souvent d’abord rassembler des informations des différents systèmes de ses fournisseurs auparavant. Consulter l’offre de divers fournisseurs demandait beaucoup de temps. Un avis indépendant sur la base de toutes les informations relatives à la fortune était donc cher.

Il existait un besoin d’une application numérique avec laquelle le courtier pouvait fournir efficacement des solutions et donner des conseils et qui soit plus complète, plus transparente, meilleure et toujours disponible pour le client. C’est pourquoi Wim et moi avons créé myFaro en 2017. »

Quelle solution myFaro offre-t-elle ?

Wim Van Kerckhoven : « myFaro est un système de gestion numérique avec lequel le courtier en assurances et son client obtiennent d’abord un aperçu le plus complet possible de la situation financière exacte de tous les éléments du patrimoine. Tant le patrimoine privé que le patrimoine professionnel, mobilier et immobilier.

Pour ce faire, le logiciel regroupe des informations de nombreuses sources. Ainsi, nous intégrons dans myFaro des données financières de mypension, mycareer et myminfin. Simultanément, le logiciel consulte régulièrement les portefeuilles du client avec des assurances et des placements. Et les cours sont adaptés tous les jours, de sorte que l’aperçu soit toujours actualisé.

Les objectifs et souhaits personnels du client, comme son profil d’investissement, sont aussi ajoutés à ce tableau. Ainsi, chaque analyse et chaque solution que myFaro suggère par la suite correspond immédiatement aux besoins, aux objectifs et au goût du risque du client. »

A quoi sert myFaro une fois le patrimoine évalué ?

Luc Verhaert, responsable du développement du marché et des ventes : « Notre logiciel établit un plan de route financier, avec lequel le client obtient une vue d’ensemble claire de sa situation financière aujourd’hui et aux moments importants de sa vie, comme la pension, le décès et l’éventuelle invalidité. Il reçoit un aperçu de ce qu’il possède aujourd’hui, de ce qu’il veut ou doit avoir demain et des solutions qui lui permettent de répondre à ses objectifs et besoins.

Car myFaro propose aussi automatiquement une série de solutions financières et d’optimisations fiscales et financières, avec lesquelles le client dispose de suffisamment de force financière à ces moments de sa vie. Ce faisant, notre logiciel visualise l’impact des solutions proposées sur le plan financier.

Ainsi, le courtier a l’occasion de proposer de nouvelles solutions, de plusieurs fournisseurs de produits en outre, car myFaro rassemble l’offre de l’ensemble du marché. Parallèlement, avec myFaro, le courtier aide son client à prendre de meilleures décisions financières, en toute connaissance de cause.

Le courtier parvient donc à un avis indépendant fondé pour la sécurité financière, moyennant une meilleure efficacité des coûts, pour plus de satisfaction des clients. Il ne doit plus rechercher lui-même toutes les informations, faire des calculs… Il peut surtout jouer son rôle crucial : conseiller mieux que jamais. Et cela lui offre aussi de nouvelles possibilités. Car il n’est peut-être pas un expert en succession, mais myFaro si. »

myFaro aide également le courtier indépendant à se conformer aux règles ?

Luc Verhaert : « L’Europe fait grand cas de la protection du consommateur, à juste titre. Mais de ce fait, les conseillers financiers doivent respecter un grand nombre d’obligations en matière de bons conseils, de devoir de diligence et d’information, de législation européenne sur la vie privée (RGPD)… Cela alourdit la charge administrative pour le courtier, mais aussi ses responsabilités.

C’est pourquoi myFaro soutient le courtier en vue de respecter ses obligations de conformité, tant dans le domaine de Know Your Customer que dans la phase précontractuelle. myFaro veille à ce que tout le processus précédant la vente soit conforme, de sorte que le courtier puisse se concentrer au maximum sur son rôle consultatif. Le logiciel fournit et connecte à tout moment toutes les informations que le courtier doit transmettre pour assurer la conformité. Tout est également enregistré. »

Le client peut-il aussi toujours suivre son dossier lui-même ?

Bart Vanhoutte : « C’est exact, en ligne à l’aide de son identifiant personnel. De cette manière, le client a toujours un aperçu de l’évolution de sa fortune. Il conserve les documents importants, comme les contrats et les polices, en toute sécurité dans un coffre-fort numérique. Et le courtier aussi suit l’évolution du patrimoine et ajuste si nécessaire avec de nouvelles solutions. Il laisse une note numérique dans le dossier à ce sujet, et le client peut y réagir. Ou le courtier sélectionne déjà ses clients qui disposent encore de marge pour l’épargne-pension et démarre une campagne par e-mail, qui entraînera peut-être de nouveaux leads.

D’autres conseillers peuvent également avoir accès au dossier. Je considère cela comme un dossier médical, auquel tant le médecin généraliste (dans ce cas le courtier en assurances) que de nombreux spécialistes (par exemple un expert comptable et un expert fiscal) ont accès. Ainsi, ils collaborent de façon optimale concernant la fortune du client et sa croissance, chacun depuis sa propre expertise.

Avec ce dossier, vous pouvez vous adresser à la banque en tant que client, lorsque vous souhaitez demander un crédit. Il montre au banquier parfaitement et immédiatement le patrimoine dont vous disposez. De cette manière, il gagne aussi du temps et vous obtenez votre prêt plus rapidement. »

Cela fait près de trois ans que vous êtes actifs. Comment réagissent les courtiers et les familles au support de myFaro ?

Wim Van Kerckhoven : « Notre objectif consistait à satisfaire davantage les courtiers et les familles, en les soutenant de manière optimale dans la réponse aux questions financières sur l’avenir, et nous l’avons clairement atteint. Récemment, un courtier m’a encore expliqué qu’il pouvait maintenant préparer les entretiens avec ses clients bien plus efficacement. Son avis a aussi gagné en importance.

Et au moins aussi essentiel : les clients des courtiers sont également plus satisfaits. Il y a peu, un client m’a raconté qu’il avait un aperçu de la totalité de son patrimoine pour la première fois de sa vie, et que cela lui donnait les moyens de vraiment commencer à réfléchir à son avenir. C’est exactement ce que nous voulons viser avec notre logiciel. Il n’y a pas de plus beau compliment pour un entrepreneur, n’est-ce pas ?

Cela confirme aussi ce que nous savions déjà : au fil du temps, le client en assurances apprécie davantage un bon conseil indépendant. Forts de cet avis solide, les courtiers peuvent plus que jamais se distinguer dans l’offre en ligne et même renforcer leur position sur le marché. »

Vos efforts ont aussi été récompensés par l’obtention du Vivium Digital Award pour le meilleur projet dans la catégorie Augmentation de la satisfaction des clients. Félicitations, messieurs !

Bart Vanhoutte : « Merci beaucoup. Nous étions déjà vraiment très heureux d’avoir été sélectionnés pour la finale dans cette catégorie qui est notre favorite. Et en plus, nous avons gagné … Merveilleuse confirmation que nous sommes sur la bonne voie. Nous tenons d’ailleurs ici à remercier tous nos clients. »

Luc Verhaert : « Cette victoire signifie énormément pour nous, notamment pour notre notoriété et notre positionnement. Les gens savent désormais exactement quels sont nos valeurs et nos points forts. En plus, tout le monde a semblé comprendre, durant le Vivium Digital Summit, que le train du numérique avait démarré et qu’il fallait y monter. On ressentait des vibrations extrêmement positives. Pas d’atmosphère digi-pessimiste durant cet événement, mais plutôt une ambiance digi-optimiste, comme l’a souligné l’orateur Jo Caudron durant son intervention. Nous recourons au numérique afin d’être plus forts pour aborder l’avenir. »

Wim Van Kerckhoven : « Mais nous aussi, nous allons passer à la vitesse supérieure. Grâce au budget supplémentaire que nous obtiendrons avec le Vivium Digital Award, nous voulons créer un trajet qui nous permettra d’aider les courtiers à mettre en œuvre notre logiciel de manière optimale dans leur agence, de sorte que leurs clients et eux-mêmes en tirent le meilleur profit ! »