Même en tant que courtier en assurance, le numérique vous est extrêmement utile. Voici pourquoi.
1. Pour atteindre le client numérique
Entre 1982 et 2001, la génération Y voyait le jour. À l’heure actuelle, les personnes issues de cette génération communiquent et achètent beaucoup en ligne. Elles fondent une famille, achètent des voitures, construisent des maisons… et contractent des assurances. Il est donc indispensable que vous communiquiez avec elles par les canaux numériques qu’elles utilisent si vous souhaitez les atteindre et montrer votre valeur ajoutée unique en tant que courtier en assurance.
2. Pour indiquer la voie vers la meilleure solution à vos clients
Une étude récente a révélé que la plupart des Belges souscrivaient encore leur assurance auprès d’un courtier. Grâce au numérique, vous pouvez remplir d’autant mieux ce rôle d’informateur et de guide. Par exemple, en répondant vous-même rapidement aux questions de clients (potentiels) sur WhatsApp ou en ajoutant sur votre site web un chatbot qui répond immédiatement aux questions relatives aux produits d’assurance en s’appuyant sur les FAQ des assureurs au format PDF. Ainsi, vous aidez rapidement chaque visiteur et ne manquez aucune conversion, sans pour autant devoir être disponible à tout moment.
3. Pour pouvoir offrir des solutions personnalisées à vos clients
Grâce à la numérisation des dossiers clients, vous accédez rapidement à l’historique ainsi qu’aux souhaits de vos clients et pouvez leur proposer l’assurance qui leur convient le mieux. Pour leur plus grand bonheur, car à l’heure actuelle, les clients ont plus que jamais voix au chapitre et refusent de payer une assurance dont ils n’ont pas besoin. Par ailleurs, les solutions personnalisées présentent un intérêt pour les assureurs, notamment grâce aux produits basés sur des données comportementales issues des objets connectés, capteurs, …
4. Pour faire souscrire rapidement un contrat d’assurance adapté à vos clients
Vous pouvez proposer une assurance à vos clients par l’intermédiaire d’une application dans laquelle ils peuvent d’emblée signer numériquement les documents d’assurance. Cette démarche vous permet de gagner beaucoup de temps. En un clic sur leur smartphone, vos clients seraient également en mesure d’activer une couverture d’assurance. Imaginez par exemple une assurance voyage que votre client contracte juste avant son départ en vacances. Ce confort d’utilisation numérique dopera sensiblement la satisfaction de votre clientèle.
5. Pour améliorer l’efficacité de vos agences
Le numérique vous permet d’alléger considérablement votre charge administrative. Pensez à des outils comme Open Broker, un outil de tarification pour les assurances auto, PDF-intake, un module qui lit les fichiers PDF des contrats d’assurances auto et les transpose en données utilisables, ou encore Desk Adjuster, qui permet de chiffrer rapidement les dommages occasionnés par un incendie. Ces solutions sont toutes conçues par le Vivium Digital Lab pour vous éviter les pertes de temps et les frustrations qui les accompagnent.
Un client (potentiel) vous rend visite en agence ? Le numérique peut également vous permettre de travailler plus efficacement. Par exemple en permettant à votre client de remplir quelques informations pendant qu’il se trouve dans la salle d’attente. Pour ce faire, il peut utiliser une tablette, un ordinateur ou, pourquoi pas, une application en réalité augmentée sur smartphone.
Vous souhaitez en savoir plus ?
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