« Que c’est bon d’enfin, se revoir en ‘live’. » Dès le début de la soirée des Vivium Digital Awards ce 20 avril 2022, c’est probablement la phrase qui a majoritairement circulé . Les Awards ont permis de se retrouver, mais bien plus encore. Les quelque 700 participants se sont plongés dans l’univers surprenant de l’insurtech et ont pu découvrir les lauréats au cours d’un spectacle pétillant. Vous lirez tout cela dans cet article.

Plus encore que lors du lancement en 2019, les courtiers ont accueilli la digitalisation à bras ouverts. La crise sanitaire y est bien évidemment pour quelque chose. En dépit de cette dernière, la digitalisation a été une clé importante de la croissance ces dernières années et a permis au courtier d’augmenter sa part de marché.

L’intérêt pour l’insurtech n’a donc jamais été aussi important, et l’écosystème insurtech est sans cesse plus florissant. Les courtiers désireux de découvrir l’ensemble de cet écosystème ont pu profiter du premier salon Insurtech belge précédant les Vivium Digital Awards. Une occasion unique de dénicher les opportunités d’optimisation digitale et d’échanger avec les créateurs de ces outils.

Mot d’introduction : Le « phygital » est devenu réalité

Vers 18 h 30, les participants sont invités à prendre place à table, pour un dîner gastronomique. Hilde Vernaillen, CEO du Groupe P&V dont Vivium fait partie, ouvre la soirée avec quelques mots de bienvenue.

Hilde évoque la tendance « phygital », combinaison de services physiques et digitaux. Plus qu’un mot à la mode, c’est devenu réalité aujourd’hui. Désormais, les courtiers ne voient plus les solutions digitales comme de la concurrence, mais comme des outils utiles pour augmenter leur efficacité et libérer du temps et de l’énergie pour les conseils aux clients. Parallèlement, l’écosystème de l’insurtech se professionnalise davantage. Les acteurs existants continuent à développer leurs outils, notamment grâce au capital de croissance, et poursuivent leur implantation sur le marché belge spécifique.

Il est temps de parcourir un par un les Radars, ces cinq catégories de solutions digitales pour lesquelles le jury a désigné des outils « Elite » qui ont fait l’objet d’une présélection approfondie, le jury s’étant penché sur la qualité du produit ou du service, mais aussi sur la stabilité de l’organisation, la conformité avec la réglementation et l’intégration avec le progiciel BMS. Dans ce cadre, les insurtechs ont dû introduire un dossier solide. Soyez certains que les outils retenus sont extrêmement performants !

Parmi trois Radars, le jury a en outre désigné plusieurs outils qui se démarquent comme Leader.

Place aux Radars !

Les Radars des années précédentes — Life, Non-Life et Interaction clients— ont été repris cette année. Nous y mettons à l’honneur les meilleures solutions, récompensées par le prestigieux Leader Award. Nous avons deux nouveaux Radars cette année : Gestion des paiements et gestion financière et Configuration de produit.

Notons que chaque outil figurant sur un Radar peut être vu comme le top du top pour un courtier, chaque agence abordant le marché à sa manière.

Radar Non-Life

Steve Goossens, Directeur Digital & Data Office et Patrick Cauwert, CEO de la fédération des courtiers en assurances Feprabel, commentent le Radar Non-Life en insistant sur une tendance dans ce domaine, celle de pouvoir comparer plus facilement les offres sur le plan du contenu, mais aussi le service après sinistre et la prévention. Vous trouverez ici les outils sélectionnés pour le Radar Non-Life.

Louise et WIS sont désignés Leader.

Les nouveaux Radars : Configuration de produit et Gestion des paiements et gestion financière

Passons maintenant aux nouveaux Radars : Configuration de produit etGestion des paiements et gestion financière. Sophie Misselyn, membre du comité de direction de Vivium et Steve Sartor, président de la fédération BVVM-UPCA, les présentent. Le premier Radar reprend des solutions digitales qui permettent au courtier de combiner les produits d’assurance de plusieurs compagnies pour concocter un produit qui leur est propre. Pour le deuxième Radar, il s’agit principalement de faciliter les paiements en ligne pour les courtiers qui encaissent eux-mêmes les primes. Vous trouverez les outils sur ces nouveaux Radars dans les aperçus de Configuration de produit et Gestion des paiements et gestion financière.

Comme ces domaines sont relativement restreints, aucun Leader n’a encore été désigné pour ces Radars.

Le Radar Life

Après un début de repas savoureux, Steve Goossens reprend la parole, cette fois en compagnie de Kelly Schamphelaere, CEO FvF, et de Willem Standaert de la HEC Liège Management School, à propos du Radar Life. Les outils de ce Radar proposent un soutien notamment pour l’analyse des besoins, la compréhension par le client de son portefeuille, la gestion de patrimoine et la compliance. Vous trouverez les acteurs qui ont participé au Radar dans l’aperçu Life.

MyFaro, e-GOR 2.0 et MyHarmoney sont désignés Leader.

Le Radar Interaction clients

Et voilà le dernier Radar de la soirée, celui de l’Interaction clients, présenté par Sophie Misselyn et Albert Verlinden, CEO de la fédération BZB-Fedafin. Les solutions présentes ne sont pas vraiment liées aux assurances Non-Life ou Life, mais améliorent la communication entre le client et le courtier, entre autres au niveau dela collecte aisée d’informations auprès des clients, de la création de sites Web et de mailings, ou de la création d’un aperçu des produits d’assurance. Ces solutions digitales ont été sélectionnée par le jury.

Le premier Leader de ce Radar est Penbox.

En avant pour le Prix du Courtier !

Après un second plat délicieux et un peu de réflexion et de discussion sur les Radars, arrive le moment culminant de la soirée. Au-delà de l’avis de notre jury d’experts, nous sommes impatients de savoir quel outil a été primé par les courtiers en assurances belges qui ont pu voter pour le Prix du Courtier à l’occasion de ces Vivium Digital Awards. Cette année, ils avaient le choix entre 11 nominés et le critère était : selon vous, quelle solution digitale est la plus révolutionnaire ?

Les nominés couvraient un large éventail de solutions en divers domaines : du tableau de bord pour les assurances vie, au réseau pour les courtiers et les assureurs, en passant par un outil permettant de composer ses propres produits.

Les courtiers ont été très nombreux à voter et la course a été très serrée. Véronique D’haese, directrice commerciale Vivium, et Annie Courbet, Managing & Marketing-Director de Brocom, ont eu l’honneur d’annoncer le gagnant.

C’est donc Penbox qui a reçu le Prix du Courtier. Il s’agit d’une solution qui réduit drastiquement le trafic d’e-mails avec les clients, en permettant de charger des informations et des documents via un lien personnalisé. Et ce soir, elle a remporté deux awards. Félicitations !

Merci à tous les participants pour leur présence enthousiaste, et bien sûr au jury et aux partenaires qui ont permis que cet événement fantastique puisse avoir lieu !

Vous trouverez les nouvelles solutions sélectionnées, par Radar, en cliquant sur Outils digitaux dans le menu.