La première édition du Vivium Digital Summit a eu lieu le mardi 15 octobre au Docks Dome de Bruxelles, et a fait salle comble pour l’occasion. Outre la remise des très attendus Vivium Digital Awards, le public nombreux a pu assister aux exposés très instructifs de Jo Caudron et Amid Faljaoui. Les participants ont ensuite eu largement l’occasion d’étendre leur réseau. Compte rendu.

Les courtiers constituent le principal moteur dans le monde de l’assurance.

Hanne Decoutere, hôtesse de la soirée, résume la mission de Vivium : soutenir les courtiers dans leur évolution digitale. D’une part en leur présentant la façon dont bouge le marché belge, d’autre part en soutenant des initiatives porteuses et des projets prometteurs, à travers les Vivium Digital Awards. Pour Vivium, le courtier constitue en effet le principal moteur dans le monde de l’assurance et il faut l’aider dans sa digitalisation.

Jo Caudron sur le Vivium Digital Summit

« Le monde est rond »

Selon Jo Caudron, auteur web spécialiste des médias, notre société ne fait pas seulement face à une transformation digitale, mais c’est le monde entier qui est en mutation. On assiste à une série de super tempêtes qui forment ensemble une méga tempête. A quoi ressembleront le travail, le logement, la mobilité, le climat… demain ? Parviendrons-nous à maîtriser tous les problèmes ?

Comme le révèle son livre, « De wereld is rond » (Le Monde est rond), Jo se veut optimiste quant au progrès. Son conseil ? Commencez par identifier les problèmes, les solutions viendront ensuite. Recherchez des modèles et envisagez à quoi cela peut ressembler. Proposez des solutions et dressez un plan. A titre d’exemple, il cite des entreprises telles que Hello Fresh, qui livre des boîtes-repas à domicile, ou Ikea, qui loue désormais également du mobilier. Ou encore Mercedes avec sa formule d’abonnement, de services comme le washing as a service et ainsi de suite.

 

Amid Faljaoui

Web people contre wall people

Amid Faljaoui, économiste, journaliste et chroniqueur à la RTBF, envisage lui aussi l’avenir sereinement. Dans son exposé passionnant, il renvoie entre autres au best-seller international de Thomas L. Friedman, « The World is Flat », et à son wall people versus web people. Pour les premiers, tout va trop vite, alors que le second groupe est ouvert au changement et envisage comment les nouveautés les rendront plus forts pour lutter contre la concurrence.

L’économie évolue et offre davantage de possibilités. Ce qui est bon marché n’est plus forcément médiocre et ce qui est cher n’est plus nécessairement de qualité. Les consommateurs peuvent désormais opter à la fois pour le low-cost et le luxe. Il n’y a qu’à voir le nombre de Porsche garées sur le parking de l’Aldi. Ou le couple qui s’envole pour Venise avec Ryanair et y séjourne dans un hôtel quatre étoiles.

Tous ces changements s’opèrent en un temps record, précise Amid, en citant l’exemple de l’iPhone. Vous en avez un ? Dans ce cas vous n’utilisez certainement plus d’appareil photo, de téléphone fixe, de radio-réveil, de calendrier, de montre… des objets que vous trouviez encore indispensables il y a quinze ans.

La solution ? Collaborer et créer des partenariats, pour devenir plus forts. Songez à la collaboration entre Fnac et Vandenborre. Mais utilisez les nouvelles technologies. Et aussi et surtout : concentrez-vous sur les besoins plutôt que sur les moyens, conclut Amid.

Hilde Vernaillen, CEO

Un espace de rencontre et une plate-forme pour des solutions digitales innovantes

Hilde Vernaillen, CEO, est fière et satisfaite des Vivium Digital Awards. Elle se réjouit que le secteur des assurances accueille favorablement cette initiative. Elle a également souligné l’importance de la collaboration avec PwC, Vlerick, Trends-Tendances et Canal Z ainsi que bien entendu, avec les fédérations de courtiers FvF et Feprabel, qui ont cru dur comme fer en cette initiative et ont été les meilleurs porte-parole possibles des courtiers. Elle a également remercié le jury pour le temps consacré et pour son engagement. Elle a ajouté que les solutions digitales tournent toujours autour du client. Qu’il s’agisse de solutions qui misent directement sur la satisfaction des clients ou d’applications qui augmentent la productivité des agences. Toutes sont conçues pour permettre aux courtiers de consacrer plus de temps à ce qui compte réellement : conseiller leurs clients.

Les gagnants et les membres du jury des Vivium Digital Awards

La remise des Vivium Digital Awards

Nous y voilà. La distribution de ces trophées tant convoités. Steve Goossens, Directeur Digital Office, remercie une fois de plus les participants pour les cas soumis, destinés à aider les courtiers à avancer. Même si depuis, vous les connaissez déjà, voici un rappel du nom des gagnants :

  • Initiative la plus prometteuse Satisfaction des clients : Easyvest
  • Meilleure initiative Satisfaction des clients : myFaro
  • Initiative la plus prometteuse Efficacité de l’agence : We Group
  • Meilleure initiative Efficacité de l’agence : OpenBroker
  • Prix du public: WeGroup

Place ensuite au réseautage, en grignotant et en trinquant. Non seulement avec d’autres courtiers, mais aussi avec les entreprises insurtech présentes. Tous les nominés aux Vivium Digital Awards étaient d’ailleurs présents avec une stand, et ont répondu avec plaisir à toutes les questions.

Qu’ont pensé les courtiers de cette première édition ?

A l’unanimité, qu’elle est réussie et mérite d’être réitérée. Regardez notre aftermovie pour découvrir l’avis d’autres courtiers.