Les inondations en Wallonie au cours de l’été 2021 sont des événements sans précédent. Selon les derniers chiffres, les assureurs ont déjà ouvert plus de 40 000 dossiers sinistres. En tant que courtier, vous passez beaucoup de temps à classer les documents et photos reçus ? Penbox, l’un des nominés pour le Prix du Courtier des Vivium Digital Awards 2021, vous propose son aide, gratuitement.

Pour régler leurs dossiers sinistres, les assurés doivent transmettre de nombreux documents, y compris à leur courtier : devis, rapports d’expertise, factures, photos des dégâts… C’est un processus souvent laborieux, tant pour l’assuré que pour le courtier d’assurances.

Difficile à envoyer, difficile à gérer

« Les victimes envoient souvent les fichiers depuis leur smartphone, ce qui n’est pas toujours simple, surtout pour des photos », explique Emile Fyon, CEO de Penbox. « Soit ils envoient les images par e-mail (mais s’il y en a beaucoup, ils doivent en envoyer plusieurs), ou par Facebook ou WhatsApp. Ce n’est toutefois possible que s’ils ont le numéro de GSM du courtier ou s’ils sont en contact avec lui sur ces réseaux sociaux. Par ailleurs, ils peuvent également envoyer des photos via des plateformes comme WeTransfer, mais cela reste une procédure compliquée. »

À l’inverse, les courtiers se voient bombardés de messages contenant des documents relatifs aux dossiers sinistres. Début août 2021, les victimes et les professionnels des assurances avaient déjà échangé quelque 500 000 e-mails, nous révèle L’Echo. Ce qui représente une quantité considérable de documents que les courtiers en assurances doivent identifier avec le bon numéro de dossier, compresser, renommer et classer dans leur Broker Management System (BMS).

Avec Penbox, envoyez et rassemblez facilement des documents

Penbox a remarqué à quel point la communication relative aux dossiers sinistres avait été difficile, et a décidé de proposer son aide, grâce à sa solution. « Si, vous, courtier, vous avez besoin d’informations de la part de votre assuré, avec notre plateforme, vous pouvez lui envoyer, depuis votre BMS, un hyperlien vers un formulaire en ligne, par SMS ou par e-mail. Votre client sera alors invité à communiquer les données nécessaires, de façon très simple », explique Emile Fyon.

« Nous avons développé ce formulaire, en collaboration avec les courtiers. Cela leur permet de collecter des documents et des photos venant de leurs clients, pour compléter leur dossier sinistre. L’assuré indique d’abord le type de document qu’il souhaite envoyer et l’objet des fichiers. Ces derniers sont ensuite envoyés en un seul clic. Si le client reçoit d’autres documents ultérieurement, il peut les envoyer en utilisant le même lien. Les photos sont automatiquement compressées. »

Dès l’envoi effectué, vous, le courtier, recevez un e-mail vous informant que votre client a joint des documents à son dossier. En cliquant, vous accédez à la plateforme Penbox, où vous pouvez télécharger les fichiers au format PDF. Il vous suffit de les faire glisser vers votre BMS qui traite les informations et les intègre au bon endroit dans le dossier.

Utilisez-le gratuitement jusqu’à fin 2021 !

Vous êtes un courtier qui compte de nombreux clients dans les régions sinistrées ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser gratuitement le formulaire en ligne de Penbox pour les dossiers sinistres, jusqu’à la fin de cette année. « En un quart d’heure à peine, nous garantissons un accès à la solution pour le courtier d’assurances, et nous expliquons le fonctionnement de l’outil au moyen d’un dossier fictif. Le courtier peut ensuite se mettre au travail ! »

Utilisez le formulaire en ligne de Penbox gratuitement, pour une durée limitée