Comment tirer le meilleur des réseaux sociaux ? Quels outils de marketing digital utiliser pour cela ? Clo Willaerts, experte en marketing digital et auteure de « Video marketing like a pro » et « Digital marketing like a pro » vous donne quelques conseils concrets et vous renseigne des outils.

Rester concentré(e)

La stratégie c’est de rester concentré(e), également pour décider de ne pas faire quelque chose.

Selon le modèle stratégique 4N qu’elle a développé, vous devez consacrer la majeure partie de votre temps (70%) à vos clients actuels (satisfaits) (now), car ce sont eux qui vous recommandent à leurs amis, à leur famille. Veillez donc à ce qu’ils restent satisfaits. Consacrez ensuite 20% de votre temps à attirer de nouveaux clients, via vos réseaux sociaux et votre site web (next) par exemple. Clo vous conseille par ailleurs de vous occuper d’emblée de la prochaine génération de clients, comme les adolescents entre 16 et 20 ans. Le reste de votre temps (10%) peut être consacré à tester de nouvelles formes de marketing digital (new). Et le quatrième N ? Il correspond à « not ». Car la stratégie consiste également à décider de ce que vous ne voulez pas faire. Un concullègue dans un domaine bien précis est beaucoup plus fort que vous ? Vous pouvez parfaitement décider de ne pas vous en soucier.

L’authenticité prime sur la perfection

Suivre les connaissances marketing actuelles et les goûts des consommateurs peut vous aider à attirer de nouveaux clients. Mais ne confondez surtout pas ces notions avec des ‘modes’ comme Second Life, les NFT ou Clubhouse. Et rassurez-vous, même avec le Métavers, les choses ne vont pas aussi vite que prévu l’an dernier.

La tendance phare ? L’authenticité ! Ne vous montrez pas plus important que vous ne l’êtes en réalité. Les clients préfèrent l’authenticité à la perfection, comme en témoigne le succès du youtubeur Average Rob. Donnez à votre activité une dimension humaine et reconnaissable. Vous avez un pneu crevé ? Votre journée ne se déroule pas comme prévu ? Vous déménagez vers un nouveau bureau ? N’hésitez pas à partager ces événements du quotidien avec vos clients. De préférence sous forme de vidéos.

De Cristiano Ronaldo à Barack Obama, d’Adele à Vin Diesel

Qu’ont en commun ces célébrités ? Elles drainent des followers sur les réseaux sociaux. 222 millions de followers sur Twitter pour Barack Obama, 274 millions pour Ronaldo sur Instagram. Devez-vous désormais passer vos journées à publier sur les réseaux sociaux ? Non bien sûr, mais cela démontre que le grand public préfère suivre des gens en chair et en os que des logos ou des marques. Et cela vaut tant pour les boomers que pour la Génération Z. Le marketing d’influenceur fonctionne.

Les vidéos « maison » sont bien plus populaires que les films publicitaires trop parfaits. Ce que confirme l’immense succès de Tik Tok, avec pas moins d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Utilisez donc votre smartphone pour réaliser vous-même des vidéos. L’objectif des réseaux sociaux c’est d’interagir avec les visiteurs de votre page, et c’est mieux avec des vidéos authentiques.

Au bas de cet article, vous découvrirez de nombreux outils (gratuits) pratiques pour vous y aider.

Bon à savoir : en ligne = hors ligne = en ligne

Autre tendance majeure : la coexistence des moments en ligne et hors ligne comme lors de formations diffusées en direct depuis une salle de classe et regroupant des élèves qui y sont présents en chair et en os, et d’autres à distance. Les enregistrements sont ensuite disponibles sur les réseaux sociaux.

10 conseils pratiques pour votre marketing digital

Conseil n° 1 : Fixez un trépied, comme Podzilla, sur lequel vous poserez votre smartphone ou un appareil photo léger tel que le Rode Videomic GO, sur votre chaise de bureau. Faites rouler cette dernière dans votre bureau pour un shot dolly. En un rien de temps, vous aurez, de façon simple et peu coûteuse, une intro amusante et personnalisée pour votre prochaine vidéo.
Conseil n° 2 : Téléchargez CapCut (créé par la même entreprise que TikTok), l’app gratuite tout-en-un de montage vidéo. Jouez avec cet outil pour éditer des vidéos. En plus, l’app sous-titre elle-même votre vidéo.
Conseil n° 3 : Utilisez des vidéos en temps réel. Organisez une journée d’information sur le droit successoral, par exemple : « À quoi veiller lorsque vous achetez une nouvelle voiture », etc. ? Faites-le en live stream et faites-en un « event » sur Facebook.
Conseil n° 4 : Créez une campagne publicitaire pour inciter les gens à suivre votre événement. Pendant le streaming live, toute personne connectée à Facebook saura que vous êtes en train de diffuser en direct.
Conseil n° 5 : Vous désirez maîtriser davantage la réalisation de vidéos ? Mettez-vous au défi de réaliser chaque jour une vidéo, pendant 30 jours. Vous ne devez pas nécessairement les publier, mais essayez un effet différent chaque jour, amusez-vous et testez. Au bout de 30 jours, vous vous sentirez bien plus à l’aise.
Conseil n° 6 : Une planification pratique et efficace pour vos appels téléphoniques ? Utilisez l’outil gratuit calendly.com.
Conseil n° 7 : Sur Futurepedia.io, vous trouverez plus de 1.500 outils de marketing IA qui vous aideront à rédiger des textes pour les réseaux sociaux et les sites web.
Conseil n° 8 : Utilisez canva.com (qui utilise désormais aussi l’IA) et wombo.art pour publier des illustrations sur votre site web ou vos réseaux sociaux.
Conseil n° 9 : Le site lumen5.com vous permet de créer des vidéos instantanées, tandis que runwayml.com est parfait pour éditer vos vidéos.
Conseil n° 10 : Réclamez le profil d’activité Google de votre entreprise si vous ne l’avez pas encore fait. Vous pouvez compléter les données de votre bureau et répondre à des feeds.

Des critiques négatives sont publiées à votre sujet sur Google Review ? Ne réagissez jamais de façon négative, mais répondez à la critique par un « Nous sommes désolés de l’apprendre. » La critique était justifiée ? Faites savoir que vous allez remédier au problème. En cas de remarques injustifiées, vous pouvez cependant rectifier la critique.

Marketing = sales

La conclusion ? L’authenticité prime sur la perfection et les moments en ligne et hors ligne coexistent. Mais pensez toujours au coût. Vous faites cela pour attirer de nouveaux clients, vous n’êtes pas un amuseur. Marketing = sales.