Ingénieux tous les outils proposés par les insurtechs, mais comment choisir celui qui vous convient ? Et après, comment l’implémenter et évaluer son impact au sein de votre agence ? A l’occasion d’une table ronde, voilà précisément la question posée par Lieven De Clercq, directeur commercial chez Vivium, à trois courtiers bien rodés dans l’implémentation de nouveaux outils.

Dans le panel de courtiers

  • Steven Uyttersprot de Group Fidura intègre avec succès Louise et e-GOR dans le fonctionnement de son bureau.
  • Gaylord Mangiacotti de Bougard Assurances est pleinement convaincu du bien-fondé de la digitalisation de ses agences, et a déployé différents outils avec succès.
  • Bart Verbrugge de Kantoor Verbrugge est parti en quête d’un système CRM il y a 14 ans. Il utilise MyFaro depuis 4 ans environ.

Comment choisir un outil ?

La table ronde débute par quelques conseils pratiques permettant de choisir l’outil adéquat :

  • Ne vous laissez pas séduire par l’outil le plus complet, mais examinez les fonctions dont vous avez réellement besoin.
  • Vérifiez la complémentarité du nouvel outil avec vos systèmes existants.
  • Enfin, procédez à une évaluation réaliste du coût. Un outil que vous utilisez quotidiennement peut coûter plus cher qu’un outil que vous n’utilisez qu’une fois par mois.

Comment obtenir l’adhésion de toute votre équipe ?

Le panel convient qu’il est extrêmement important d’impliquer les collaborateurs. Laissez-les partager leurs idées dans le cadre du processus de choix. Soyez également attentifs à la gestion du changement, car il faut un bon équilibre dans la vitesse à laquelle il est mis en œuvre. Trop rapide ou trop lent, les collaborateurs risquent de renoncer, alors qu’ils sont garants du succès de l’implémentation.

Gaylord Mangiacotti a testé deux outils différents au sein de son équipe. Pour chaque outil, il a choisi un ambassadeur qui travaille avec l’outil et peut soutenir l’équipe à un stade ultérieur. Bart Verbrugge travaille également avec un responsable et encourage le partage mutuel de conseils. « L’information et le retour d’information sur l’outil utilisé doivent vraiment venir de l’équipe, car en tant que gérant, vous n’avez pas toujours une vue d’ensemble de la situation. »

Comment assurer une transition en douceur ?

Lancez-vous, tout simplement, conseille le panel. Il est impossible de tout implémenter avant de commencer. Intégrez par exemple d’abord vos principaux clients dans le système, et démarrez sur cette base. Recueillez petit à petit les réactions de vos collaborateurs et de vos clients, et déployez l’outil au fur et à mesure. Prévoyez une solution de secours pour le cas où le nouveau système ne fonctionne pas.

5 enseignements

  1. Continuez à vous concentrer sur l’aspect humain et à aider les clients. Ne perdez surtout pas de temps inutilement derrière votre écran. Les outils sont des soutiens importants pour atteindre cet objectif.
  2. Il existe un outil adapté aux besoins de l’agence de chaque courtier.
  3. Concentrez-vous sur l’adoption d’un outil dans votre agence et sur son impact sur l’équipe.
  4. Une transparence saine sur les outils utilisés garantit une concurrence saine entre les insurtechs.
  5. Les outils constituent une aide précieuse, mais ce sont les personnes qui font la différence.

Intéressé(e) par les solutions proposées ? Apprenez-en plus sur les insurtechs en question sur la page Outils. Consultez également régulièrement notre site web et suivez l’info au plus près.