Innover en tant qu’assureur ? C’est primordial si l’on en croit l’intérêt témoigné pour le workshop consacré à l’innovation produit, auquel ont assisté des courtiers issus tant de grands que de petits bureaux. Les courtiers recherchent de nouveaux produits qui vont au-delà d’une « simple police » et qui répondent encore davantage aux besoins de leurs clients.

L’importance de l’innovation

Les attentes des clients et des courtiers évoluent.  L’innovation produit n’est donc pas un thème banal mais bien un enjeu essentiel. La demande de solutions globales au lieu d’une accumulation d’assurances « standard » est de plus en plus forte. Le besoin d’innovation est motivé par les raisons suivantes :

  • La nécessité pour les acteurs du secteur des assurances de se distinguer de la concurrence
  • Le souhait des courtiers de se focaliser le plus possible sur la création d’une plus-value pour leurs clients
  • La nécessité de consacrer plus de temps à l’expérience client grâce à l’automatisation des processus

Les possibilités et les défis liés à l’innovation

Au sein des marchés de niche, proposer ses propres produits n’a de sens que si le volume est suffisamment élevé. Pour les bureaux de courtage de plus petite taille, il peut s’avérer judicieux de s’associer avec un grand acteur pour la distribution et les processus. Cela permet de réduire les coûts informatiques. L’avantage réside dans la possibilité pour les plus petits bureaux de courtage d’atteindre un marché plus large et de mieux valider leur expertise dans la niche concernée, tout en investissant moins.

Qui dit possibilités dit aussi défis, comme par exemple l’accès aux assureurs. Un petit bureau de courtage aura moins de poids pour convaincre un assureur de développer une idée de produit innovant. Les obligations de volume auprès des assureurs ne facilitent pas non plus l’abandon des produits standard.

Certaines nouvelles formules ne sont pas peut-être pas encore assez connues, comme les formules composées de couvertures traditionnelles et de services hors insurance et qui peuvent parfaitement constituer un business complémentaire.

L’incidence des grands bureaux de courtage

Les bureaux de courtage de plus grande taille et les compagnies ont également intérêt à s’étendre et à concevoir de nouveaux produits. Les grands bureaux de courtage pourraient par exemple distribuer leurs produits par l’intermédiaire d’autres courtiers avec un modèle de Cybercontrat, afin de rentabiliser davantage leur investissement. À condition que la commission soit partagée et qu’un plus petit bureau de courtage n’ait pas à craindre la reprise de ses clients.

Le white labelling peut être un outil puissant à cet effet. Un produit innovant existant pourrait ainsi être proposé en tant que propre produit, sous marque propre, moyennant un investissement IT limité.

Deux éléments indispensables dans le cadre de l’innovation produit

Le volume et l’automatisation des processus par le biais des outils informatiques sont essentiels, dans la mesure où ils offrent un avantage à toutes les parties prenantes du client aux courtiers, en passant par le masterbroker, le prestataire de services et la compagnie.

Les participants à ce workshop

  • Modérateur : Peter Vanderdeelen, Commercial Director Corporate Brokers chez Vivium
  • Koen Druyts de Rethink-IT, une plateforme informatique dédiée à l’automatisation de tous les processus génériques tout au long du cycle de vie des polices et des services liés, y compris les dossiers de sinistres.
  • Timothy Waltniel d’Innogarant, qui propose des services de front-office et back-office visant la prise en charge globale et l’optimisation des nouveaux produits et de la conversion des produits existants pour les courtiers. Avec une intégration maximale et dans le respect des processus et des applications en place (dont le CRM).
  • Antoine Debeys de DeeCide, une application de front-office spécialisée dans la distribution B2B de produits d’assurance paramétrés.

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