Lors du workshop sur l’intelligence artificielle organisé dans le cadre des Vivium Digital Awards le 29 mars, un petit groupe de courtiers a pu se familiariser avec ce concept en lien direct avec l’imagination. La séance a débuté par une question ouverte : “Que signifie l’intelligence artificielle pour vous et l’utilisez-vous déjà dans votre bureau ?” Les experts présents ont donné quelques exemples concrets en rapport avec le monde du courtage.

Ensuite, pour ouvrir un large espace de discussion, nous avons demandé aux courtiers de se mettre dans la peau d’un devin en nous disant comment ils pressentaient l’impact de l’IA les sur leur avenir. Et les idées n’ont pas manqué : aide pour rechercher de nouveaux collaborateurs, transcription, résumé et archivage automatiques des entretiens commerciaux, recours à des modules intelligents indiquant au client pour quelle situation il est ou non assuré…

Quant aux connaissances spécifiques et à la conformité touchant aux règles légales, le rôle du courtier reste essentiel.

Pour conclure notre workshop sur une note positive et rassurante, nous avons également pris le temps de réfléchir à ce que l’IA ne peut pas faire. Si l’intelligence artificielle nous aidera demain à mettre en place des processus simples et reproductibles, pour les connaissances spécifiques et la conformité touchant aux règles légales, ou encore les comparaisons nuancées entre différentes compagnies d’assurance, ce sera toujours vers le courtier que l’on se tournera !