Lors du panel « Multitarification : bon ou mauvais choix ? », Moustapha Kharbouch (Ensur) a pris la température du secteur des assurances concernant les outils de multitarification qui permettent de comparer des produits d’assurance de différentes compagnies. Le panel a réuni Arvid De Coster (WeGroup), Antoine De Beys (Insurgate), Valérie Urbain (Portima) et Roel Druyts (Groupe Hillewaere).

Les outils de tarification sont les bienvenus…

Pour tous les membres du panel, il est certain que ces outils sont les bienvenus. Grâce à eux, le courtier peut réduire le temps de travail administratif qu’impliquent la recherche et la comparaison manuelle des produits. Et donc se consacrer davantage à sa mission de conseil.

… mais ne sont pas encore suffisamment utilisés

Cependant, dans la pratique, comme ces outils présentent certains quelques défauts, ils ne sont pas encore utilisés aussi fréquemment que souhaité. Ainsi, le nombre de domaines et de risques disponibles pourrait être plus important. On a aussi parfois l’impression que ces outils fonctionnent uniquement comme comparateurs de prix.

La voie à suivre ?

Tout d’abord, donner un nom différent à cette catégorie d’outils, sans mettre l’accent sur le tarif. Pourquoi pas, outil d’offre ? Les courtiers et les assureurs auraient d’eux une meilleure perception.

Ensuite, il faut rester conscient que ces outils ne pourront jamais remplacer la connaissance approfondie des couvertures par le courtier. Son rôle de conseil reste donc essentiel.

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