Les données (des clients) sont la base de toute assurance. Elles arrivent par support papier, par e-mail ou via WhatsApp. Maarten Callaert (Paperbox), Niels Van Weereld (Metamaze), Benoît Decoene (Penbox) et Julie Poletto (Assurances de l’M) se sont réunis avec Koen Van Kerckhoven (manager EB chez Vivium) pour discuter de la manière dont les outils digitaux facilitent la vie d’un courtier.

Automatiser pour gagner du temps

Les insurtechs facilitent la vie du courtier, puisque les technologies intelligentes assument une partie du travail administratif. Niels Van Weereld : « La technologie peut vous décharger des tâches administratives et répétitives. Il ne s’agit pas de prendre la place des collaborateurs, mais bien de les seconder. » Benoît Decoene ajoute :

« Si une technologie vous permet de gagner du temps et de proposer une meilleure expérience client, foncez ! »

Cela vaut la peine d’adopter la technologie

Les outils digitaux prennent en charge des tâches simples, mais chronophages. Comme convertir le contenu d’un e-mail entrant en point concret d’un ordre du jour, ou traiter et centraliser automatiquement les documents. Bien entendu, ils ont des limites. « Mais l’aspect positif », explique Maarten Callaert, « c’est que les possibilités de la technologie s’arrêtent souvent là où commencent les points forts de l’humain. » En vous faisant gagner du temps, les outils vous permettent de vous concentrer sur l’essentiel : assister les clients de manière personnalisée.

Ces insurtechs dans le panel

  • Paperbox convertit le contenu des e-mails et du courrier entrants en point concret d’un ordre du jour, et enregistre automatiquement la pièce sous le sinistre ou contrat correspondant.
  • Metamaze automatise le traitement des documents et e-mails sur base de l’intelligence artificielle.
  • Penbox permet de centraliser toutes les informations et tous les documents provenant des e-mails et des messages WhatsApp.

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